Bon à savoir

Dans la mesure où les sites de comparaison privés (comparis.ch, bonus.ch) ont conclu des accords avec des caisses-maladies et réorientent les  « bons risques » vers les assureurs prêts à les payer, le seul site garantissant l’indépendance des informations et restant neutre est le site appartenant à la Confédération :  www.priminfo.ch

Pour les personnes ne disposant pas d’accès internet, nous recommandons d’appeler des associations de patients comme la fédération des patients à Fribourg (permanence les lundis de 10h à 13h et les vendredis de 7h30 à 9h30 au 079 197 21 15, www.federationdespatients.ch) ou de s’adresser à son pharmacien ou médecin.

Délai pour le changement de caisse-maladie

Le délai pour changer de caisse-maladie dans l’assurance-maladie obligatoire court jusqu’à fin novembre. Votre assureur doit recevoir votre courrier de résiliation de l’assurance de base (Lamal), si possible inscrit, au plus tard le 30 novembre (=date de réception).  Les délais concernant les changements d’assurances complémentaires sont variables selon les assureurs.

Il est possible à chaque assuré de changer de caisse-maladie dans l’assurance-maladie obligatoire chaque année dès l’annonce officielle des changements de primes et cela jusqu’au 30 novembre de l’année en cours (pour un contrat concernant l’année suivante) afin de réduire individuellement sa charge financière. Chaque caisse-maladie a l’obligation de vous accepter pour l’assurance de base, indépendamment de votre âge, de votre sexe ou de votre état de santé. Les prestations sont définies dans la loi et sont les mêmes et en ce qui concerne l’assurance de base, vous ne devez pas remplir de questionnaire de santé.

Cette démarche génère des coûts chaque année pour notre système de santé mais tant qu’elle reste en vigueur, offre la possibilité à chaque assuré à profiter d’un tarif plus avantageux. Avant d’entreprendre un changement de caisse-maladie, renseignez-vous sur les primes les plus avantageuses et par conséquent sur l’économie réalisable mais aussi sur la qualité du service.