Vaccination en pharmacie : Genève dit oui !

La décision est tombée fin août 2016, Santé Genève a autorisé les pharmaciens genevois formés pour la vaccination en pharmacie à vacciner les adultes en bonne santé âgés de 16 à 65 ans contre la grippe cette année.  Genève devient le 4e canton romand, après Berne, Fribourg et Neuchâtel, à adopter une telle mesure.

Le Conseil d’Etat a modifié le règlement sur les professions de la santé pour octroyer cette nouvelle compétence, jusqu’à maintenant réservée aux médecins et infirmières, aux officines. Cette évolution vise à augmenter la couverture vaccinale en facilitant l’accès aux piqûres aux personnes en bonne santé ne consultant pas un médecin de famille.  Dans un premier temps, les pharmaciens formés ne pourront administrer que le vaccin contre la grippe aux personnes âgées entre 16 et 65 ans ne présentant pas de facteurs de risques et en bonne santé.

Cette décision ne fait pas l’unanimité aux sein des professionnels de la santé. Certains pharmaciens trouvent le texte trop restrictif quant au public-cible, tandis que certains médecins l’accusent au contraire de démanteler le travail du généraliste (source : Tribune de Genève, 31 août 2016).