Informations

Une assistante peut prendre part à cette formation pour autant que son pharmacien soit également présent.

"Médicaments à jour ?"

"Médicaments à jour ?"

La SVPh et la Direction générale de la Santé du canton de Vaud ont décidé de lancer, courant décembre 2019, la prestation "Médicaments à jour ?" dans l'ensemble des pharmacies du canton suite au succès du projet pilote mené en 2017 auprès de 10 pharmacies. Cette prestation fera aussi l'objet d'une étude réalisée par Unisanté pour les pharmacies qui le souhaitent et ce durant 2 ans. Les associations faitières des médecins du canton de Vaud ont été informées de sa mise en place.

"Médicaments à jour ?" a pour objectif de soutenir l'adhésion, de diminuer la problématique du stockage inadéquat et excessif des médicaments ainsi qu'à améliorer la connaissance des patients de leur traitement.

"Médicaments à jour ?" consiste à demander aux patients de ramener en officine tous les médicaments de leur pharmacie de ménage (prescrits et automédication). Un tri sera fait en collaboration avec eux et un plan de médication de conciliation leur sera remis ainsi qu'à leur médecin traitant. Cela permettra également de discuter du bon usage des médicaments, de leur conservation et de leur élimination adéquate. Le déroulement de cette prestation permet également de mieux valoriser le rôle des assistantes que dans le PMC.

Les pharmacies désirant fournir cette prestation devront inscrire au moins l'un de leurs pharmaciens à l'une des formations qui seront proposées à trois reprises (demande de reconnaissance en cours) :

  • Lundi 11 novembre 2019 de 14h00 à 18h00 au Centre Patronal à Paudex
  • Lundi 18 novembre 2019 de 08h30 à 12h30 à Unisanté
  • Lundi 2 décembre 2019 de 16h00 à 20h00 au Centre Patronal à Paudex

Durant ces formation, vous en apprendrez plus sur la manière d'effectuer cette prestation et, pour ceux qui souhaitent participer à l'étude, des indications sur le protocole à suivre.

Il est souhaité que chaque pharmacie puisse effectuer 5 entretiens, 3 seront retenus pour l'étude. Chaque entretien sera rémunéré CHF 75.- et CHF 125.- si vous participez à l'étude.

Nous vous encourageons fortement à offrir cette nouvelle prestation, de même qu'à prendre part à l'étude. En effet, la baisse du prix des médicaments et la non-reconduction du PMC dans la RBP montre que nous devons repenser nos prestations et démontrer notre rôle de prestataire de premier recours dans les conseils médicaux et la sécurité des soins (adhésion/automédication) portés aux patients polymédiqués. Cela ne pourra se faire sans votre précieuse collaboration à proposer et à réaliser cette nouvelle prestation.

Bulletin de participation.pdf