MAYbe Less Sugar
Le rôle des sucres ajoutés dans l’épidémie d’obésité et de maladies non transmissibles telles que le diabète de type 2 est clairement établi. Toutefois, la Suisse tarde à adopter des mesures structurelles, qui ont pourtant montré leur efficacité dans d’autres pays pour aider les individus à faire les bons choix pour leur santé. En outre, les sucres ajoutés et leurs effets sur la santé restent peu connus et compris de la population.
Ainsi, afin de compléter et de promouvoir les actions déployées au niveau structurel, MAYbe Less Sugar permet de développer les compétences en santé de la population et de faire l’expérience d’alternatives aux produits contenant des sucres ajoutés.
MAYbe Less Sugar vise à proposer à la population de faire l’expérience d’éliminer totalement ou partiellement les sucres ajoutés de l’alimentation et des boissons durant un mois. MAYbe Less Sugar vise à :
- Augmenter les compétences en santé des individus
- Développer leurs connaissances sur les sucres ajoutés et leurs effets sur la santé
- Leur permettre d’identifier les boissons et aliments qui en contiennent
- Découvrir des alternatives à ces boissons et aliments
- Découvrir et se donner l’occasion d’expérimenter des alternatives.
Cette action s’articule autour des axes stratégiques suivants :
- Prévenir les maladies non transmissibles en fournissant des informations et outils de qualité concernant la consommation de sucres ajoutés
- Déployer une action populationnelle large grâce à des partenariats avec les divers secteurs et settings concernés ainsi que des représentants des groupes cibles pour toucher les personnes les plus concernées et lutter contre les inégalités en santé
- Promouvoir le pouvoir d’agir et l’adoption de modes de vie favorables à la santé
- Mettre le sucre au centre du débat public et politique et contribuer à promouvoir un environnement, via des mesures structurelles, qui aide les personnes à faire des choix favorables à leur santé.